Cela fait maintenant 2 mois que j’ai récupéré mes négatifs. Il est temps de faire mon retour sur mon expérience argentique aux Trans Musicales de Rennes.
Voici la première partie qui concerne le matériel.
L’appareil photo, le Canon EOS-3
Je n’ai pas été déçu par cet appareil argentique, vieux de 25ans. Son système de mise au point automatique à 45 points sera repris sur le Canon EOS-1V et servira de base aux autofocus de la série d’appareils numérique EOS-1D jusqu’en mars 2012. A partir de cette date, il évoluera alors à 61 points avec les Canon EOS 5D Mark III et Canon EOS-1D X.
Sur les 132 photos réalisées sur 4 films, je comptabilise 6 photos avec des problèmes de mise au point liés à l’autofocus (manque de lumière pour la mise au point ou avec mise au point sur le mauvais sujet).
Je n’ai pas utilisé la sélection du collimateur par l’œil. Je trouve son efficacité trop aléatoire quand on porte des lunettes. J’ai donc privilégié la sélection manuelle ou la sélection automatique du collimateur.
La prise en main du Canon EOS-3
La sélection des collimateurs est assez fastidieuse sur le Canon EOS-3. Il faut utiliser 2 molettes distinctes (une pour l’axe verticale et l’autre pour l’axe horizontale) pour se déplacer sur la matrice des points d’autofocus. Le joystick des appareils numériques modernes est une véritable évolution. Heureusement, la sélection automatique de l’autofocus est efficace.
C’est étrange mais l’écran de l’appareil photo numérique m’a manqué que pour une raison, le cadrage à mains levées au-dessus de la foule. Après réflexion, je pense qu’il y avait moyen de faire ce type de photos avec un cadrage large. Mais j’ai préféré réaliser ces photos en numérique.
Les proportions et le poids sont relativement semblable au Canon EOS 5D Mark IV. Je n’ai pas eu beaucoup de difficulté sur la prise en main. L’écran supérieur permet de vérifier ces réglages sans mettre son œil dans le viseur. Dans l’obscurité j’ai rapidement apprécié son bouton de rétro-éclairage facile à trouver. Pour le sélecteur ON/OFF, qui se situe en bas, au dos de l’appareil, on s’y habitue rapidement.
Les objectifs
J’ai principalement utilisé le 24-70 f/2.8 et ponctuellement mon fisheye f/2.8.
Le fisheye a été utilisé uniquement sur une poignée de photos en noir et blanc au Liberté. La configuration de la scène du Liberté se prêtant mieux à l’exercice que les scènes du Parc Expo.
Pour aller plus loin
Vous pouvez retrouvez l’ensemble de mes photos argentiques des Trans Musicales 2023 ici.
Le second article, sur les films argentiques utilisés au Trans Musicales est ici.